La Formation Musicale

Marie BELOT / Marie DELANDRE

Qu’est-ce que la Formation Musicale ?

Elle a remplacé depuis quelques années le solfège traditionnel (enseignement purement théorique de la musique) en proposant un apprentissage plus en lien avec la pratique instrumentale et la connaissance du répertoire dans sa variété la plus élargie.

Basée sur le sensoriel et l’interprétation, ce cours se veut un lieu ludique d’échange et de partage où le chant, les instruments,  la mise en mouvement et l’interaction entre oralité et écrit occupent une place essentielle dans l’apprentissage du codage musical. C’est pourquoi aucun style n’est mis de côté : classique, jazz, rock, musiques traditionnelles, improvisation…

Discipline essentielle dans l’enseignement de la musique,  elle permet à l’élève de s’approprier plus rapidement et solidement les éléments techniques (lecture, oreille) et d’accéder à une pratique instrumentale épanouie, d’avantage orientée vers l’expressivité et l’interprétation, et à terme l’autonomie. Elle sert de base indispensable au cours instrumental.

Le rythme de l’élève est respecté, c’est pourquoi nous proposons un cursus de 3 à 5 ans qui correspond au 1er cycle d’un conservatoire.

 

Marie Belot